théorie 8 : Travaux hors tension

 

Les travaux sur les installations électriques doivent être réalisé obligatoirement HORS TENSION pour les habilités B1V

exemple d'accident :

La victime - 21 ans, électromécanicien de maintenance -
est embauchée depuis 5 mois et prend son poste de nuit à 21 heures.
Elle est chargée du dépannage des machines de production en cas de problème.
En début de poste, son responsable lui remet une liste de travaux annexes à réaliser s'il n'y a pas de dépannage à réaliser.
A un moment donné, l'électromécanicien réalise le câblage d'un éclairage depuis un escalier métallique. A 1 h 45, la victime est découverte morte par électrocution d'après les conclusions médicales.
Elle a certainement été en contact avec un ou plusieurs conducteurs sous tension.
Cette opération de câblage aurait dû se faire hors tension.
La mise hors tension aurait entraîné la coupure de l'éclairage d'un poste de contrôle et de l'éclairage de l'intérieur d'une presse pendant un court moment. Ce qui n'aurait, selon les dires de l'employeur, pas occasionné de gêne pour la production.
La victime est décédée.

Les habilités B0 et B1 ne doivent commencer les travaux qu'après en avoir reçu l'ordre du chargé de travaux ou du chargé d'interventions,

Cet ordre doit être accompagné des indications permettant de délimiter la zone de travail.

Cet ordre ne devra être donné qu'après consignation de l'ouvrage.

l'habilité B1 peut être amené à participer à une consignation sous la direction d'un BR ou d'un B2... mais ne peut en aucun cas procéder à une consignation de sa propre initiative.

Principes fondamentaux de la consignation électrique d'un ouvrage

Pour effectuer des travaux ou interventions hors tension sur un ouvrage en exploitation, il faut préalablement que la consignation, qui comprend l'ensemble des opérations énumérées ci-après, ait été réalisée:
consign.gif
1) Séparation de l'ouvrage des sources de tension
2) Condamnation en position d'ouverture des organes de séparation;
3) Sur le lieu de travail, identification de l'ouvrage, pour être certain que les travaux seront bien exécutés sur l'ouvrage ainsi mis hors tension.
4) Vérification d'absence de tension immédiatement suivie, dans les cas prévus, de la mise à la terre et en court-circuit. Quand cette opération est effectuée sur le lieu de travail, elle constitue une confirmation de l'identification.

De plus, Si des parties nues sous tension subsistent au voisinage de la partie hors tension,
les prescriptions du chapitre 6 de la norme UTE C18-540 doivent être appliquées.

c'est ce qui a été vu dans la leçon précedente.

Les travaux ne peuvent commencer qu'après:

- réalisation totale des opérations précédentes et ordre du chargé de travaux ou du chargé d'interventions

- indications données aux exécutants sur les limites de la zone de travail
 

 

Rôles des différents intervenants :

 
0
L'employeur, ou le chargé d'exploitation, après avoir étudié les différents travaux nécessaires au maintien de l'exploitation et de la sécurité de ses ouvrages, prend les dispositions correspondant aux travaux hors tension et les notifie aux intéressés en vue de leur exécution.  
1 Pour effectuer des travaux ou interventions hors tension sur un ouvrage en exploitation, il faut préalablement procéder à sa consignation. Cette tâche est confiée au chargé de consignation (BC) dans sa totalité; ou partagée avec le chargé de travaux (B2, BR) dans le cas d'une consignation en deux étapes.

Si des parties nues sous tension subsistent au voisinage de la partie hors tension, des prescriptions supplémentaires doivent être appliquées.

consign.gif
2 Une fois l'ouvrage consigné et la zone de travail parfaitement délimitée, Le chargé d'intervention donne l'ordre aux exécutants de réaliser les travaux hors tension.

document transmis : Autorisation de travail

travaux.gif
3 Lorsque les travaux sont terminés, le chargé d'intervention rédige un avis de fin de travail : Les exécutants ne peuvent plus travailler sur l'ouvrage

document transmis : autorisation de travail complétée

fintrav.gif
4

L'ouvrage est déconsigné et remis en service

Déconsignation électrique d'un ouvrage.

- La déconsignation électrique d'un ouvrage comprend l'identification de l'ouvrage (indispensable lorsqu'il y a risque de confusion de plusieurs ouvrages simultanément consignés), la dépose des mises à la terre et en court-circuit, la décondamnation des organes de séparation en vue de la remise en service de l'ouvrage

marche.gif

chaque personne qui est ammené à travailler sur un ouvrage consigné doit réaliser une V.A.T. pour lui-même
avant de commencer les travaux hors tension.

Définitions relatives aux opérations :

Les opérations comprennent les travaux hors tension ou sous tension, les interventions, les manoeuvres, les mesurages, les essais, les vérifications et les opérations particulières à certains ouvrages (chapitre 9) effectués sur les ouvrages électriques ou au voisinage de pièces nues sous tension.

Travaux.

- Toute opération dont le but est de réaliser, de modifier, d'entretenir ou de réparer un ouvrage électrique. Les travaux font l'objet d'une préparation soit au coup par coup soit générale.

Travaux d'ordre électrique.

- Travaux qui concernent pour un ouvrage, les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et autres parties conductrices des matériels (les circuits magnétiques,...) ainsi que le conducteur de protection des installations et dont l'exécution requiert une formation au moins élémentaire en électricité.

Travaux d'ordre non électrique.

- Travaux qui ne rentrent pas dans la définition précédente, par exemple qui concernent d'autres parties d'ouvrages électriques, non liées directement à la sécurité électrique (gaines, enveloppes,...) ou ne requièrant pas de formation en électricité (maçonnerie, peinture, nettoyage,...).

 

Interventions.

- Opérations, de courte durée et n'intéressant qu'une faible étendue de l'ouvrage, réalisées sur une installation ou un équipement. Les interventions font l'objet d'une analyse sur place. La notion d'intervention est limitée aux domaines TBT et BT.

mons_br.gif

exemple d'intervention dans le domaine BT

lnterventions de dépannage. - Opérations dont le but est de remédier rapidement à un défaut susceptible de nuire :

  • à la sécurité du personnel ou du public;
  • à la conservation des biens ,
  • au fonctionnement normal d'une partie d'installation dont la défaillance fortuite ou le maintien à l'arrêt pourrait entraîner l'arrêt partiel ou total de l'activité d'un établissement ou d'une entreprise.

lnterventions de connexion avec présence de tension. - Opérations de connexion et de déconnexion des conducteurs sur des circuits maintenus sous tension (auxiliaires, de faible puissance, de contrôle-commande...).

  • Elles sont limitées aux domaines TBT et BTA

Interventions particulières de remplacement.

Opérations de remplacement d'appareillage (fusibles, lampes,... ) pouvant être effectuées avec présence de tension sans risque particulier notamment d'explosion.

Manoeuvres.

- Opérations conduisant à un changement de la configuration électrique d'un réseau, d'une installation ou de l'alimentation électrique d'un équipement. Ces opérations sont effectuées au moyen d'appareils ou de dispositifs spécialement prévus à cet effet tels qu'interrupteurs, disjoncteurs, sectionneurs, ponts,...; dans certains cas, l'ordre de succession des manoeuvres peut ne pas être indifférent. On distingue :

Les manoeuvres de consignation.

- Qui sont des opérations coordonnées effectuées pour réaliser la consignation (ou la déconsignation) d'un réseau, d'une installation ou d'un équipement.

Les manoeuvres de consignation peuvent être exécutées , localement ou à distance.

Les manoeuvres d'exploitation.

- Qui ont pour simple but :

  • soit la modification de l'état électrique d'un réseau ou d'une installation dans le cadre du fonctionnement normal;
  • soit la mise en marche, le réglage ou l'arrêt d'un équipement, y compris le réarmement d'un relais de protection;
soit la connexion, la déconnexion, la mise en marche ou l'arrêt de matériels ou d'équipements amovibles spécialement prévus pour être connectés ou déconnectés sans risque (prises de courant et connecteurs BT,...). Les manoeuvres d'exploitation peuvent être effectuées localement ou à distance.

Les manoeuvres d'urgence.

- Qui sont imposées par les circonstances pour la sauvegarde des personnes et des biens.

divers.

Mesurages.

- Opérations permettant le mesurage de grandeurs électriques, mécaniques, thermiques,... . _ Parmi ces opérations, ne sont visées par le présent texte que celles nécessitant la mise en oeuvre d'appareils mobiles.

Essais.

- Opérations destinées à vérifier le fonctionnement ou l'état électrique ou mécanique ou... d'un ouvrage qui reste alimenté par le réseau ou par l'installation.

Cette définition est plus particulièrement adaptée aux réseaux ou aux ouvrages de production publics, ou aux installations étendues.

Réquisition (essai sous alimentation auxiliaire).

- Opération qui permet, après séparation d'un ouvrage de ses sources normales d'alimentation en énergie (opération appelée, dans certains cas, retrait d'exploitation), de le réalimenter par des sources auxiliaires pour effectuer des mesurages, essais ou vérifications. Certaines procédures prévoient le transfert de la responsabilité de l'ouvrage du chargé d'exploitation vers le chargé de réquisition.

Cette définition est plus particulièrement adaptée aux réseaux ou aux ouvrages de production publics, ou aux installations étendues.

Vérifications.

- Opérations destinées à s'assurer qu'un ouvrage est conforme aux dispositions prévues. Certaines opérations sont de nature technique et préalable à, la mise sous tension (par exemple contrôle de phases), d’autres sont imposées par le code du travail dans le but de rechercher si les ouvrages sont établis et entretenus conformément aux textes réglementaires.

Certaines vérifications sont visuelles, d'autres comprennent des phases de mesurage et des essais.

Opérations particulières d'entretien avec présence de tension.

- Opérations particulières d'entretien effectuées en présence de tension. Elles concernent les batteries d'accumulateurs, les batteries de condensateurs, la rectification de bagues et de collecteurs, etc.

Régime spécial d'exploitation.

- Ensemble de dispositions à prendre pour l'exploitation de l'ouvrage ou de l'installation, lors de travaux sous tension, afin de limiter les conséquences d'un éventuel incident et d'éviter les remises sous tension automatiques ou volontaires après un déclenchement des protections (exemples : suppression des réenclenchements automatiques, modification du réglage des protections, interdiction de remise en service après déclenchement,...). Les dispositions à prendre dans chaque cas sont indiquées au chapitre 5.

Consignation électrique d'un ouvrage.

- Consigner un ouvrage, c'est effectuer un ensemble d'opérations qui peut être fractionné en deux étapes (voir paragraphe 4.3.1 ). Cet ensemble d'opérations est destiné à assurer la protection des personnes et des ouvrages contre les conséquences de tout maintien accidentel ou de tout retour intempestif de la tension sur cet ouvrage.

Déconsignation électrique d'un ouvrage.

- La déconsignation électrique d'un ouvrage comprend l'identification de l'ouvrage (indispensable lorsqu'il y a risque de confusion de plusieurs ouvrages simultanément consignés), la dépose des mises à la terre et en court-circuit, la décondamnation des organes de séparation en vue de la remise en service de l'ouvrage.

Consignation-arrêt d'une machine ou d'un appareil.

- La consignation-arrêt d'une machine ou d'un appareil consiste à effectuer une ou plusieurs manoeuvres de sécurité pour en interrompre le fonctionnement et interdire la présence et éventuellement le maintien de toute ' source possible d'énergie.

Cette tâche n'incombe, en général, qu'aux personnes qualifiées des entreprises spécialisées. (voir annexe III).

Séparation d'un ouvrage.

- Séparer un ouvrage, c'est opérer le sectionnement de tous les conducteurs actifs provenant de ses sources d'alimentation, par exemple : ouvrir un sectionneur, déposer des ponts, ouvrir des appareils assurant une fonction de coupure (disjoncteurs, interrupteurs, ...), à condition que les caractéristiques du matériel assurant cette fonction répondent aux critères de séparation.

Condamnation d'un appareil de séparation ou de sectionnement.

- Condamner un appareil, c'est effectuer les opérations nécessaires pour :

  • le mettre et le maintenir dans une position déterminée (ouvert ou fermé)
  • interdire sa manoeuvre et signaler que l'appareil condamné ne doit pas être manoeuvré.
Cette définition s'applique aux opérations électriques et dans certains cas de consignation-arrêt à des opérations mécaniques, hydrauliques, thermiques,..

Mise hors tension d'un ouvrage.

- C'est l'état dans lequel se trouve, un ouvrage lorsque la tension a été supprimée. Cet état, à lui seul, ne permet pas d'engager des travaux ou des interventions.

 

7.5.1 Remplacement de fusibles BT

Avant de remplacer un fusible détruit, il est indispensable de rechercher et d'éliminer le défaut qui a entraîné sa destruction. L'élément de remplacement doit posséder les mêmes caractéristiques géométriques et électriques.

Lorsqu'il y a risque de contact direct ou risque de projection en cas de fermeture sur court-circuit, le remplacement d'un fusible BT entre dans le cadre des interventions pouvant être exécutées par des personnes habilitées BR ; il peut également être effectué par des habilités B1 (sur consigne) ou B1T

 

suite

 

formation théorique
durée
cadre réglementaire
20 minutes
l'Habilitation (définition, conditions, symboles, prérogatives)
30 minutes
les accidents d'origine électrique : les chiffres. (travail interactif avec les élèves) :
les accidents sont rares mais ils sont souvent mortels !
20 minutes
effets du courant sur le corps humain
20 minutes
Le risque électrique (études d'exemples / analyse du risque) notion de voisinage (définition)
30 minutes
domaines de tension, mesures de protection, indices et degrés de protection, classe du matériel
1 heure
travaux au voisinage (définitions, procédure, mission du surveillant de sécurité électrique) prescriptions pour la HT
1 heure
travaux hors tension en BT / consignation et déconsignation, rôle des intervenants
20 minutes
percement de tranchées (+ TP dans la cour du lycée)
10 minutes
opération de mesurage pour le B1/ utilisation de l'outillage électroportatif (analyse des risques pour utilisation de la pince amperemetrique et pour le voltmètre)
10 minutes
EPI et protections collectives
10 minutes
conduite à tenir en cas d'incident, d'accident ou d'incendie d'origine électrique
10 minutes
sous total
5 heures

test théorique

formation et tests pratiques
temps approx.
B0V : analyse des risque et gestes pour les "Opérations d'ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension".
10 minutes/elève
B1V : analyse des risque et gestes pour les "Opérations d'ordre électrique au voisinage de pièces nues sous tension".
10 minutes/élève
B1V : analyse des risques et gestes pour mesurer des grandeurs électriques
2 x 5 minutes/élève
B1V : veiller à la sécurité électrique des personnes opérant sur un ouvrage électrique avec risque de voisinage avec des pièces nues sous tension.
5 minutes/élève
utilisation des echelles et escabeaux
5 minutes/élève
sous total
40 minutes/élève
documentation - normes
la Norme UTE C18-540

Titre 12 du décret du 8 janvier 1965 (travaux au voisinage de lignes, canalisations et installations électriques)

le Code du Travail (extraits)
Echelles, escabeaux, marchepieds
exemple d'I.P.S.
Autorisation de travail
attestation de consignation