théorie 10 :

 

MANOEUVRES, MESURAGES, ESSAIS, VERIFICATIONS.

Définitions
Manoeuvres : Opérations conduisant à un changement de la configuration électrique d'un réseau, d'une installation ou de l'alimentation électrique d'un équipement. On distingue:

  • Les manoeuvres de consignation qui sont des opérations coordonnées effectuées pour réaliser la consignation (ou la déconsignation) d'un réseau, d'une installation ou d'un équipement.
  • Les manoeuvres d'exploitation qui ont pour simple but:

    - soit la modification de l'état électrique d'un réseau ou d'une installation dans le cadre du fonctionnement normal
    - soit la mise en marche, le réglage ou l'arrêt d'un équipement, y compris le réarmement d'un relais de protection;
    - soit la connexion, la déconnexion, la mise en marche ou l'arrêt de matériels ou d'équipements amovibles spécialement prévus pour être connectés ou déconnectés sans risque (prises de courant et connecteurs BT).

  • Les manoeuvres d'urgence qui sont imposées par les circonstances pour la sauvegarde des personnes et des biens.

Dispositions générales
Les manoeuvres simples, ne comportant pas de risques inhérents à l'opération (appareils possédant un niveau de protection au moins égal à IP 2X en BT ou IP 3X en HTA), peuvent être effectuées par des personnes non habilitées.

Un sectionneur ne doit jamais être manoeuvré en charge.

Essais :

Opérations destinées à vérifier le fonctionnement ou l'état électrique ou mécanique ou autre d'un ouvrage qui reste alimenté par le réseau ou par l'installation. Les essais sont toujours dirigés par un chargé de travaux, un chargé d'interventions ou un chargé d'essais. Les exécutants doivent se conformer à ses instructions. Cette procédure s'applique également aux mesurages effectués sur des circuits HT. Pendant les essais, il y a lieu de se protéger contre

- les risques électriques dus à l'ouvrage ou à son voisinage,
- les risques mécaniques.  


Mesurages : Opérations permettant le mesurage de grandeurs électriques, mécaniques, thermiques Parmi ces opérations, ne sont visées par le présent texte que celles nécessitant la mise en oeuvre d'appareils mobiles.

Les mesurages BT peuvent être effectués par une personne seule habilitée BR (ou sur instruction habilitée B1)
ou en équipe par des personnes habilitées B1 sous la direction d'un chargé de travaux ou d'un chargé d'interventions.

Le personnel qui procède à des mesurages, veillera particulièrement à :

- utiliser les dispositifs de protection individuels,
- utiliser du matériel adapté au type de mesurage à effectuer et aux tensions qui peuvent être rencontrées (par exemple pointes dé touche isolée),
- sélectionner rigoureusement le calibre à utiliser dans le cas des appareils à calibres multiples,
- vérifier, avant toute opération, le bon état du matériel de mesurage et des dispositifs de protection,
- éviter les risques de court-circuit.

Les mesurages à l'aide d'oscilloscopes (sans entrée diférentielles) ou d'appareils analogues ou d'appareils nécessitant l'ouverture de circuits ne peuvent être effectués que par une personne habilitée BR ou sous la direction d'un chargé d'interventions par une personne habilitée B1. Ils peuvent aussi être effectués en suivant les procédures des travaux hors tension et si nécessaire celles des travaux au voisinage.

 

Vérifications : Opérations destinées à s'assurer qu'un ouvrage est conforme aux dispositions prévues. Certaines opérations sont de nature technique et préalable à la mise sous tension (par exemple contrôle de phases), d'autres sont imposées par le code du travail dans le but de rechercher si les ouvrages sont établis et entretenus conformément aux textes réglementaires.
Certaines vérifications sont visuelles, d'autres comprennent des phases de mesurage et des essais.

Pour effectuer des vérifications, on applique, selon le cas, les prescriptions relatives aux mesurages ou aux essais

.

Sécurité lors des opérations sur Transformateurs de mesure.

DANGER DE MORT !

NE JAMAIS OUVRIR UN CIRCUIT ALIMENTE PAR LE SECONDAIRE D'UN TRANSFORMATEUR DE COURANT SI SON CIRCUIT PRIMAIRE EST ALIMENTE !

Fonctionnement d'une boîte à bornes d'essai :

L'ampèremètre est dans un premier temps connecté au circuit secondaire, puis le circuit est interrompu, laissant le courant traverser l'ampèremètre.

Borne d'essai

Insertion d'appareils de mesure dans un circuit alimenté par le secondaire d'un transformateur de courant (T.C.).

Le transformateur de courant est constituée d'un circuit magnétique destiné à enserrer le conducteur dont on veut connaître l'intensité traversée et d'un bobinage secondaire destiné à recevoir un circuit de mesure.

Généralement, lorsqu'on désire insérer un appareil de mesure dans un circuit alimenté par un T.C. on raccorde les appareils grâce à un boîte à bornes d'essai installée à la construction de l'ouvrage dans ce cas il n'est pas nécessaire de supprimer l'alimentation du circuit primaire.

En revanche, si une telle boîte n'est pas installée, le primaire devra être désalimenté le temps d'insérer l'appareil de mesure.

Tout manquement à cette règle pourra entraîner des accidents graves dûs à la présence de Haute Tension aux bornes du secondaire lorsque le primaire du TC est alimenté et que le circuit secondaire est ouvert.

Ne pas changer le calibre des appareils alimentés par un TC en charge (sauf si spécifié autrement par la notice de l'appareil de mesure)

 

précautions lors de l'utilisation des appareils de mesure

Masses conductrices portées à un potentiel dangereux

Lors d'opérations de mesurage, les masses de certains appareils peuvent être reliées à des conducteurs sous tensions dangereuses. Dans ce cas, un contact intempestif avec la carcasse de l'appareil provoquera une électrisation de la personne. Il est préférable d'utiliser des sondes isolées pour se prémunir d'un tel danger;

Lorsque l'on pratique des mesurages dans le domaine BT, il est préférable de porter des gants isolants.
 
Utilisation des voltmètres

Lors de mesures de tension dangereuses avec un voltmetre, il y a risque de rupture de l'IP2X au niveau des pointes de touche : le port des EPI est alors obligatoire.

Utilisation des pinces ampèremètres à effet Hall

Les pinces ampèremètres sont des appareils permettant la mesure de courant traversant des conducteurs sans nécessiter l'interruption du circuit où circule le courant

La pince ampèremètrique est constituée d'un circuit magnétique articulé destiné à enserrer le conducteur dont on veut connaître l'intensité traversée et d'un bobinage secondaire destiné à recevoir un ampèremètre.

Le port de gants isolants est recommandé pour le mesurage des courants avec des pinces ampèremétriques car lors de la manipulation de la pince, un conducteur actif peut se déconnecter.

 

Outillage électrique à main :
perceuse.gif

Sur les chantiers, l'outillage électrique à main est soumis à des conditions très rudes,

L'outillage électrique portatif doit donc faire l'objet d'un contrôle régulier de son état et doit aussi être utilisé en accord avec les conditions environnantes.

Avant tout emploi, le personnel doit vérifier le bon état de son outillage et les câbles d'alimentation.

 

Type d'outillage électrique
consigne
Outillage électrique à main

(Perceuse, scie, meuleuse...)

L'outillage peut être Classe I, II ou III suivant les conditions d'utilisation.
Vérifier l'état du matériel :

- l'enveloppe ne doit pas être cassée ni fendue,
- l'interrupteur doit être en état de marche,
- le cordon d'alimention ne doit présenter aucune blessure.
- dans le cas de matériel de classe I, la prise doit être munie d'un conducteur de protection électrique effectivement reliée à la carcasse de l'outillage.

Vérifier que lors de l'utilisation de l'outillage, le cordon d'alimentation ne soit pas tendu ou susceptible d'être blessé (par le passage d'un véhicule, en frottant contre un angle de mur, une cornière...),

Prolongateurs

ou "rallonges"

Le prolongateur doit être un modèle professionnel IP45, Le tambour doit être en matière isolante, le câble doit être de la série H07 RN-F

vérifier l'état du câble.

s'assurer que les dispositifs de raccordement soient compatibles avec l'outillage électrique et les prises d'alimentation.

Ne pas soutirer une puissance supérieur au maximum indiqué sur la plaque signalétique du prolongateur.

NOTA : Un prolongateur enroulé supporte un courant moindre que le même prolongateur déroulé, ceci est dû au mauvais refroidissement du câble lorsqu'il est enroulé sur lui même.

Choisir avec soin et bon sens le cheminement du câble afin :

- qu'il ne gêne pas le passage des personnes
- qu'il ne risque pas d'être détérioré ou coupé par le passage de matériel roulant

Lampes baladeuses
N'utiliser que du matériel normalisé IP45 non démontable

LES BALADEUSES "BRICOLEES" SONT INTERDITES

Choix de l'outillage suivant les influences externes.

classe2.gif

ddr30ma.gif

Chantiers extérieurs et locaux humides

Utiliser au minimum :

- du matériel classe II double isolation protégé contre les projections d'eau (IPx4).

ou

- du matériel protégé à l'origine de son alimentation par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA ou moins)

outillage classe III alimenté en TBTS ou TBTP

outillage classe II alimenté par un transformateur de séparation classe II

outillage classe I alimenté par transformateur de séparation

Enceintes conductrices exiguës

C'est le cas par exemple des cuves métalliques, de ou d'un véhicule automobile.
Dans ce cas la personne est en contact permanent avec le potentiel de la terre. En cas de contact accidentel avec un conducteur chargé, la valeur du courant traversant la personne sera très probablement mortelle.

L'outillage devra donc être mis en oeuvre avec soin :

utiliser :

- soit du matériel classe III alimenté en TBTS ou TBTP en veillant à ce que le transformateur BT/TBTS(P) soit à l'extérieur de l'enceinte.

- soit du matériel classe II alimenté par un transformateur de séparation (BT/BT) de classe II en veillant à ce que ce transformateur soit à l'extérieur de l'enceinte et n'alimente qu'un seul appareil.

- soit du matériel de classe I alimenté par un transformateur de séparation (BT/BT) de classe II en veillant à ce que ce transformateur soit à l'extérieur de l'enceinte et n'alimente qu'un seul appareil..Il faudra aussi interconnecter les masses de l'outillage électrique avec tous les constituants de l'enceinte.

 

suite

formation théorique
durée
cadre réglementaire
20 minutes
l'Habilitation (définition, conditions, symboles, prérogatives)
30 minutes
les accidents d'origine électrique : les chiffres. (travail interactif avec les élèves) :
les accidents sont rares mais ils sont souvent mortels !
20 minutes
effets du courant sur le corps humain
20 minutes
Le risque électrique (études d'exemples / analyse du risque) notion de voisinage (définition)
30 minutes
domaines de tension, mesures de protection, indices et degrés de protection, classe du matériel
1 heure
travaux au voisinage (définitions, procédure, mission du surveillant de sécurité électrique) prescriptions pour la HT
1 heure
travaux hors tension en BT / consignation et déconsignation, rôle des intervenants
20 minutes
percement de tranchées (+ TP dans la cour du lycée)
10 minutes
opération de mesurage pour le B1/ utilisation de l'outillage électroportatif (analyse des risques pour utilisation de la pince amperemetrique et pour le voltmètre)
10 minutes
EPI et protections collectives
10 minutes
conduite à tenir en cas d'incident, d'accident ou d'incendie d'origine électrique
10 minutes
sous total
5 heures

test théorique

formation et tests pratiques
temps approx.
B0V : analyse des risque et gestes pour les "Opérations d'ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension".
10 minutes/elève
B1V : analyse des risque et gestes pour les "Opérations d'ordre électrique au voisinage de pièces nues sous tension".
10 minutes/élève
B1V : analyse des risques et gestes pour mesurer des grandeurs électriques
2 x 5 minutes/élève
B1V : veiller à la sécurité électrique des personnes opérant sur un ouvrage électrique avec risque de voisinage avec des pièces nues sous tension.
5 minutes/élève
utilisation des echelles et escabeaux
5 minutes/élève
sous total
40 minutes/élève
documentation - normes

Titre 12 du décret du 8 janvier 1965 (travaux au voisinage de lignes, canalisations et installations électriques)