Le matériel :

Commutateur - switchLe commutateur


Le commutateur (ou switch) est un système assurant l'interconnexion de stations ou de segments d'un LAN en leur attribuant l'intégralité de la bande passante, à l'inverse du concentrateur qui la partage.
 
Les commutateurs ont donc été introduits pour augmenter la bande passante globale d’un réseau d’entreprise et sont une évolution des concentrateurs Ethernet (ou HUBS).

Ils ne mettent en oeuvre aucune fonctionnalité de sécurité (certains commutateurs savent gérer toutefois l'adresse ethernet (@ MAC)), hormis l’amélioration de la disponibilité.

Plusieurs communications simultanées peuvent avoir lieu à condition qu’elles concernent des ports différents du commutateur.
 

« Le Commutateur aiguille l’information qui doit aller vers un poste, vers ce poste uniquement. Ainsi les autres port ethernet des autres postes ne sont pas saturés d’informations qui ne les concernent pas… »

Les câbles

 
1Il existe différents médias (type de câbles) pour connecter des réseaux.

 

 

2Le câble à paires torsadées
C’est le même câble utilisé pour les téléphones. Il existe des câbles à 2 ou 4 paires mais aussi des câbles blindés (STP) ou non blindés (UTP). Défini dans la norme 10 base 100, ce type de câbles est utilisé pour du câblage dit universel mais aussi pour les réseaux token ring (anneau à jeton) ou étoile.

C’est une solution économique mais limitée. La paire torsadée ne permet pas une grande vitesse de transmission de l’information et elle est en outre très sensible à l’environnement électromagnétique.


3La fibre optique
La fibre optique transmet des impulsions lumineuses (et non pas électromagnétiques), elle n’est absolument pas sensible aux perturbations pouvant affecter les autres supports.
La fibre optique permet d’aller jusqu’à 15 km avant que l’information ne subisse de graves détériorations et nécessite d’être restaurée (tous les km pour le câble coaxial).
 
C’est donc un média utilisé pour des liaisons  longues distances, insensible aux perturbations électromagnétiques, défini dans la norme 10Base F et utilisé dans les topologies étoile ou anneau.

 

4Les ondes hertziennes
Elles supportent de grande distance et de grandes capacités, pour une propagation en visibilité directe (entre une 10 de mètre et environs 10 km). Elles prolongent et remplacent les câbles, pour une plus grande souplesse mais aussi une plus grande sensibilité au bruit.

Construction et utilisation d’un câble RJ45

Qu'est-ce qu'une prise RJ45 ?

 

Nous nous intéresserons ici au câblage RJ-45 dans la mesure où il s'agit du type de connecteurs le plus répandu. Les câbles utilisés sont appelés paires torsadées (en anglais twisted pairs) car ils sont constitués de 4 paires de fils torsadés. Chaque paire de fils est constituée d'un fil de couleur unie et d'un fil possédant des rayures de la même couleur. Il est fortement recommandé d'utiliser du câble de catégorie 5 d'une longueur minimale de 3 mètres et d'une longueur maximale de 90 mètres.

Il existe deux standards de câblage différents suivant la position des paires orange et verte, définis par le Electronic Industry Association/Telecommunications Industry Association :

TIA/EIA 568A

TIA/EIA 568B

prise RJ45 - norme TIA/EIA 568A

prise RJ45 - norme TIA/EIA 568B

Connecteur RJ45 sur une prise mâle vue de face, contacts vers le haut.

 

  • Intérêt d'un câble droit

 

hub ou concentrateurLa connectique RJ45 sert normalement à connecter les ordinateurs par l'intermédiaire d'un hub (en français concentrateur, un boîtier de répartition sur lequel viennent se connecter les câbles RJ45 en provenance des ordinateurs du réseau local) ou d'un commutateur (en anglais switch).

Lorsqu'un ordinateur est connecté à un hub ou à un switch, le câble utilisé est appelée câble droit (en anglais patch cable), ce qui signifie qu'un fil relié à la prise 1 d'un côté est relié à la prise 1 de l'autre côté. La norme de câblage généralement utilisée pour réaliser des câbles droits est la norme TIA/EIA T568A

 

  • Intérêt d'un câble croisé

 

L'utilisation d'un hub est très utile dans le cas de la connexion de nombreux ordinateurs, et est nettement plus rapide qu'une connexion avec du câble coaxial. Toutefois, pour connecter ensemble deux machines il existe une technique permettant d'éviter l'utilisation d'un hub.

Cette technique consiste à utiliser un câble croisé (en anglais cross cable ou crossover), un câble dont deux fils se croisent.
 

Pour fabriquer un câble RJ45 croisé, il suffit d'acheter câble droit, de le sectionner en son milieu, puis de reconnecter les fils selon le schéma suivant :

Côté 1

Côté 2

Nom

Couleur

Nom

Couleur

TD+

1

Blanc/Vert

RD+

3

Blanc/Orange

TD-

2

Vert

RD-

6

Orange

RD+

3

Blanc/Orange

TD+

1

Blanc/Vert

Non utilisée

4

Bleu

Non utilisée

4

Bleu

Non utilisée

5

Blanc/Bleu

Non utilisée

5

Blanc/Bleu

RD-

6

Orange

TD-

2

Vert

Non utilisée

7

Blanc/Marron

Non utilisée

7

Blanc/Marron

Non utilisée

8

Marron

Non utilisée

8

Marron


5. Le routeur (Router)

Les routeurs manipulent des adresses logiques (ex : IP) et non physiques (ex : MAC). Il permet un filtrage très fin des échanges entre les machines, grâce à la mise en oeuvre de listes de contrôle d’accès dans lesquelles les droits de chaque machine vont être décrits.
 
Il est généralement utilisé pour l’interconnexion à distance.
 
Il est surtout employé pour l’interconnexion de plusieurs réseaux ou sous réseaux de types différents (Ethernet, Token ring).

Un routeur est multi protocoles : IP, IPX, DECnet, OSI, Appletalk, etc ....
 
Le routeur est capable d’analyser et de choisir le meilleur chemin à travers le réseau pour véhiculer la trame. Il optimise ainsi la transmission des paquets.

 

5  6

 

généralités
topologies
l'adressage IP
les réseaux redondants
Le matériel
documentation