Généralités sur les réseaux :

Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs et/ou systèmes.

Dans le cas où la connexion se réduit à un simple câble reliant des ordinateurs sur un même site, on parle de réseau local.
Un réseau longue distance englobe plusieurs sites interconnectés par des liaisons plus élaborées telles que les lignes téléphoniques spécialisées ou les satellites.


les Réseaux WAN

Les réseaux inter sites, étendus ou appelés WAN (wide area network) sont destinés, comme le nom l’indique, à transporter des données numériques sur des distances à l’échelle d’un pays. Le réseau est en soit terrestre, soit par une liaison satellite.
INTERNET est un réseau WAN.

Les réseaux Métropolitains (MAN)

Les réseaux métropolitains ou MAN (Metropolitain Area Network) correspondent à une connexion de plusieurs bâtiments situés dans une même ville.
Ces bâtiments peuvent être sur un grand campus ou séparés par des rues.

 Les Réseaux locaux (LAN)

Les réseaux locaux, encore appelés LAN (local area network) sont constitués des moyens de communication internes à un établissement, donc entièrement maîtrisés par l’entreprise.

C’est un système de communication de données limité à une zone géographique restreinte (jusqu’à 1 Km environ) et utilisant des débits de l’ordre de quelques Mbits/s jusqu’au Gigabits/s.

Le réseau utilise une forme de commutation et n’emploie par les circuits des opérateurs publics, mais peut contenir des passerelles ou des ponts vers d’autres réseaux public ou privés.
Le réseau du Lycée est un réseau LAN (ETERNET), il existe une passerelle vers le WAN qui permet l’accès à INTERNET

On distingue également deux catégories de réseaux LAN :

Réseaux poste à poste

      Chaque poste ou station fait office de serveur. Les données ne sont pas centralisées.

      L’avantage majeur d’une telle installation est son faible coût en matériel (les postes de travail et une carte réseau par poste).

      En revanche, si le réseau commence à comporter plusieurs machines (>10 postes) il devient impossible à gérer.
       
      Par exemple : Si on a 4 postes et 10 utilisateurs, chaque poste doit contenir les 10 mots de passe afin que les utilisateurs puissent travailler sur n’importe lequel des postes.

Réseaux avec serveur dédié

Il ressemble un peu au réseau poste à poste mais cette fois-ci, on y rajoute un poste plus puissant, dédié à des tâches bien précises. Cette nouvelle station s’appelle serveur.2

Le serveur centralise les données relatives au bon fonctionnement du réseau. C’est lui qui contient tous les mots de passe, les données à partager.
L’avantage de ce type de réseau est sa facilité de gestion.

Son inconvénient majeur est son coût souvent très élevé en matériel.

Pour les petits réseaux on peut utiliser un serveur NAS (network attached storage) qui permet pour un moindre coût de partager les données sur un réseau local.

généralités
topologies
l'adressage IP
les réseaux redondants
Le matériel
documentation