Topologie des réseaux :

Par topologie, nous entendons la façon dont on connecte les machines entres elles. Il y en a trois principales :

  1. Topologie BUS
  2. Topologie ETOILE
  3. Topologie ANNEAU

Topologie BUS

Tous les équipements sont branchés en série sur le serveur. Chaque poste reçoit l’information mais seul le poste pour lequel le message est adressé traite l’information. On utilise un câble coaxial pour ce type de topologie.

Avantage / Inconvénient
 L’avantage du bus est sa simplicité de mise en œuvre et sa bonne immunité aux perturbations électromagnétiques.

Par contre, si le câble est interrompu, toute communication sur le réseau est impossible.

La technologie BUS est par exemple mise en œuvre pour établir la communication entre un Automate Programmable et des démarreurs :


1


Topologie ETOILE

Dans cette topologie, toutes les liaisons sont issues d’un point central.

C’est une liaison dite « point à point », c’est à dire que les équipements sont reliés individuellement au nœud central et ne peuvent communiquer qu’à travers lui.

On utilise les câbles en paires torsadées (RJ45) ou en fibre optique pour ce type de topologie.

Avantage / Inconvénient
L’avantage est que les connexions sont centralisées et facilement modifiables en cas de défectuosité. Si un câble est interrompu, le reste du réseau n’est pas perturbé.

L’inconvénient de cette topologie est l’importante quantité de câbles nécessaire !

Ce type de topologie va permettre de raccorder les serveurs, les postes informatiques et les systèmes industriels entre eux…

 

Remarque : même si sur les brochures (voir figure en haut de la page 1), les réseaux ETHERNET sont représentés comme un seul câble reliant les différents systèmes (représentation de l’inter connectivité), dans la réalité il s’agit bien d’un réseau en étoile.

Dans le but de sécuriser le réseau et aussi de limiter la longueur des câbles, la topologie réelle sera plutôt une succession d’étoiles :

Topologie ANNEAU

6Les équipements sont reliés entre eux en formant une boucle. La liaison entre chaque équipement est point à point. L’information est gérée comme dans la topologie bus.

Chaque station reçoit le message, mais seule la station à qui le message est adressé puis le traite. Pour le câblage, on utilise un câble en paires torsadées ou de la fibre optique.
 
Avantage / Inconvénient

L’avantage est que l’anneau offre deux chemins pour aller d’un point à l’autre. Ceci permet à l’information de passer malgré une coupure sur le câble.

On utilise cette topologie pour les réseaux de type Token Ring.

Pour augmenter la sécurité, on peut utiliser un double anneau (si le premier anneau est interrompu, les données passent sur l’anneau secondaire, le temps de réparer le premier anneau).

 

Réseaux industriels sans fil.

Le réseau Ethernet est devenu un standard de fait dans l'industrie. Toutefois, l'Ethernet câblé n'est pas adapté à des applications industrielles comportant :

    • Des équipements embarqués
    • Des équipement distants
    • Des coûts de câblage importants
    • Travaux de génie civil
    wifi
         
généralités
topologies
l'adressage IP
les réseaux redondants
Le matériel
documentation