comptage de l'énergie électrique

Comptage général

Pour facturer correctement la consommation d’énergie électrique, le fournisseur va mettre en œuvre un compteur en tête d’installation. Ce compteur aura différentes fonctions suivant le type d’abonnement :

Totalisation des consommations suivants les différents tarifs.
Suivant le type d’abonnement, le compteur devra totaliser l’énergie consommée la nuit, le jour, en jour de pointe, en heure pleine, en heure creuse, en été en hiver.

indication du dépassement suivant les différentes puissances souscrites. (dans le cas d’un tarif jaune ou vert)Puissance normale, dénivelée, effacement jour de pointe.

Affichage des différentes grandeurs électriques.Un simple particulier peut, par exemple, connaître sa puissance maximale appelée durant une période donnée et s’apercevoir que son abonnement est surdimensionné.

 

Comptage divisionnaire

Le client peut aussi mettre en œuvre des compteurs divisionnaires pour mieux contrôler les consommations des différentes parties de son installation.
Les résultats pourront servir pour ventiler les dépenses aux différents services de l’entreprise ou pour réaliser une analyse très fine des consommations en vue d’une optimisation.

Pour les intensités importantes on ne peut pas mesurer directement l’intensité absorbée par l’installation. On met en œuvre des transformateurs d’intensité (TI) dont le rapport de transformation est tel que le compteur, raccordé aux secondaires de TI ne mesurera que des intensités inférieures à 5A.