délestage et optimisation

Délestage :

Le but du délestage est de pouvoir mettre en oeuvre une puissance installée supérieure à la puissance souscrite, sans risque de dépassement.

vidéo : source Hager.fr

En tarif bleu, un dépassement provoque le déclenchemant du thermique du disjoncteur de branchement.

En tarif jaune, un dépassement entraîne une facturation à l'heure et une éventuelle augmentation de la puissance souscrite.

Lorsque la puissance appelée par l'installation devient trop importante, cela est détecté par le relais délesteur(2) qui mesure l'intensité (1) absorbée par l'installation. Le relais délesteur coupe (3) alors une partie de l'installation jugée non-prioritaire(4)(5). Evitant ainsi le dépassement.

Cette méthode permet en tarif bleu, par exemple, de gagner jusqu'à deux tailles d'abonnement :
D'un abonnement de 18kVA, on peut, grâce à un système de délestage, passer à un abonnement de 12kVA. Cela représente une économie de 106 €TTC par an !

Optimisation :

système qui va autoriser ou non le fonctionnement des différentes parties de l’installation suivant une programmation tenant compte des différentes tarification horo-saisonnières.

Le plus simple est le programmateur TEMPO, qui se chargera de couper le chauffage électrique au périodes rouges...

Les bâtiments industriels ou commerciaux seront avantageusement dotés de système d'optimisation très performants.
Par exemple, un hypermarché pourra optimiser son contrat de tarif VERT en s'effaçant totalement pendant les jours de pointe. Le magasin sera alors alimenté par les groupes électrogènes de secours (de toute manière nécessaire pour l'alimentation secourue des locaux frigorifiques)...