Premier
temps :
KM1 se ferme, le moteur est alimenté à travers les résistances
statoriques qui font chuter la tension aux bornes du moteur.
Deuxième
temps : KM2
se ferme, le moteur est alors alimenté directement par le réseau
à sa tension nominale.
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Le démarreur
statorique par résistances permet de choisir le couple au moment
du démarrage :
T
= k².Td
mais
le courant de démarrage sera alors réduit dans de moindres
proportions :
I = k.Id
k= Udémarrage/Un,
Td
: le couple de démarrage en direct (environ 2.Tn)
Id : l'intensité de démarrage en direct (environ 7.In)
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Exemple
:
soient
des résistances dimensionnées pour réduire la tension
entre phases de 400 Volts à 250 Volts. La tension d'alimentation
au démarrage n'est donc plus que de 62,5% de la tension
nominale (250/400 = 0,625). Le
courant de démarrage ne sera donc plus que de :
0,625x7xIn = 4,38 In
Le couple de démarrage ne sera lui plus que de : (0,625)²x2xTn
= 0,78 Tn
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