principe

Le but du démarreur est de réduire le courant au moment du démarrage.

Intensité au démarrage : 4,5.In (généralement)
Couple au démarrage :
0,75.In (généralement)

Le démarrage s'effectue en au moins deux temps :

 

Premier temps : KM1 se ferme, le moteur est alimenté à travers les résistances statoriques qui font chuter la tension aux bornes du moteur.

 


Deuxième temps : KM2 se ferme, le moteur est alors alimenté directement par le réseau à sa tension nominale.

Le démarreur statorique par résistances permet de choisir le couple au moment du démarrage :

T = k².Td

mais le courant de démarrage sera alors réduit dans de moindres proportions :

I = k.Id

k= Udémarrage/Un,
Td : le couple de démarrage en direct (environ 2.Tn)
Id : l'intensité de démarrage en direct (environ 7.In)

Exemple : soient des résistances dimensionnées pour réduire la tension entre phases de 400 Volts à 250 Volts. La tension d'alimentation au démarrage n'est donc plus que de 62,5% de la tension nominale (250/400 = 0,625). Le courant de démarrage ne sera donc plus que de :
0,625x7xIn = 4,38 In
Le couple de démarrage ne sera lui plus que de : (0,625)²x2xTn = 0,78 Tn