principe

Le but du démarreur est de réduire le courant au moment du démarrage.

Intensité au démarrage : <2,5 In (généralement)
Couple au démarrage : <2,5Tn (généralement)
Le démarrage rotorique nécessite l'emploi d'un moteur à rotor bobiné avec sortie des enroulements sur trois bagues.

Premier temps : alimentation du moteur par le réseau, les enroulements du rotor sont chacuns refermés sur 2 résistances rotoriques.
deuxième temps : on élimine un premeir jeu de résistances.

troisième temps : on élimine le dernier jeu de résistances, le rotor est alors en court circuit (comme dans un moteur à cage d'écureuil).

Au démarrage, le moteur se comporte comme un transformateur triphasé, le stator étant le primaire et le rotor étant le secondaire.

En augmentant la résistance des enroulements du rotor, on limite le courant absorbé par le moteur lors du démarrage. Une fois que le moteur a pris de la vitesse, on réduit la résistance du rotor et le moteur atteint son fonctionnement nominal.
Ce procédé permet d'obtenir un fort couple de démarrage sans surintensité excessive.

De plus, le courant est réduit sensiblement dans les mêmes proportions que le couple.