L'incandescence :

Principe :

Un corps chauffé à une température très élevée émet de la lumière. Plus la température est élevée, plus la lumière sera blanche.

Les lampes à incandescence mettent en oeuvre un filament de tungstène de plusieurs mètres de long. Lorsque ce filament est parcouru par un courant électrique, il s'échauffe par effet joule. La température aidant, le filament émet de la lumière.

Caractéristiques :

tension d'alimentation : de 3V à 230V suivant les modèles.

Durée de vie : de l'ordre de 1000 heures (50% du rendement lumineux initial)

température de couleur : 2000°K environ

collection particulière de l'auteur
Lampe 3,7V 0,3mA

Un peu d'Histoire :

Thomas Edison fit la première démonstration publique de la lampe à incandescence le 31 décembre 1879.
A cette époque, le seul moyen de produire de la lumière était en utilisant une lampe à arc. La lampe à arc était constituée de 2 électrodes de carbone entre lesquelles on faisait jaillir à l'air libre un arc électrique. Ce type de lampe, ne pouvait être utilisé dans les installations domestiques car la lumière produite et la chaleur dégagée était trop intense.

Lampe Edison de 1882

Thomas Edison était un "inventeur professionnel" américain . Il eut l'idée de constituer un centre de recherche et développement industriel qui lui permis de breveter un nombre considérable d'inventions.

 

Edison rechercha donc un moyen de produire de la lumière pouvant être utilisé dans les locaux d'habitation alors éclairés au pétrole ou au gaz.

La réussite d'Edison consista à enfermer un filament de carbone (du papier Bristol carbonisé puis une fibre de bambou carbonisée) dans une ampoule vidée de son air par une pompe à vide.

De son coté, Joseph Swan, un sujet britannique, fit la même invention. Swan inventa les culots à baïonnettes, alors que de l'autre côté de l'Atlantique Edison adopta le culot à vis. Aujourd'hui, c'est le culot à vis qui est préféré car plus solide et permettant de meilleurs contacts lampe-douille.


plan de la première lampe à incandescence

applications :

Les lampes à incandescence classiques ne sont pas très performantes au niveau du rendement lumineux.
Cependant, leur faible coût et la qualité esthétique de la lumière produite, ainsi que la multitude de formes possible pour l'ampoule font de cette technologie un choix judicieux lors d'applications domestiques où un éclairage chaleureux est recherché.
Son usage s'impose dès lors que l'utilisation est ponctuelle (quelques minutes par jour pour un placard par exemple)