Les lampes à iode (halogène)

Principe :

les lampes à iode reprennent le principe de la lampe à incandescence.

Cette fois ci le filament est porté à une plus grande température (2650°C) que pour les lampes à incandescence classiques. Ceci présente l'avantage de produire une lumière plus blanche (plus c'est chaud, plus on se rapproche du type de lumière émise par le soleil) .
Cependant, le fait de porter le filament à de telles températures entraine la rapide volatilisation du filament et donc finalement la destruction du filament.

Mais grâce au cycle de l'halogène mis en oeuvre dans les lampes à iode, la durée de vie est considérablement améliorée. En effet, le cycle de l'halogène permet au tungstène de réintégrer le filament après s'être volatilisé; évitant au filament de se désintégrer trop rapidement.

le cycle halogène à ses limites, et le filament fini par se dégrader. lors d'une mise sous tension, un rétrécissement ponctuel du filament va créer un point chaud entraînant l'explosion du filament.

 

lampe halogène détruite : une partie du Tungstène s'est déposé sur la surface de l'ampoule de quartz

caractéristiques :

tension d'alimentation : 12V, 24V ou 230V

durée de vie : de l'ordre de 4000 heures en TBT et 1500 heures en BT(50% du rendement lumineux initial)

température de couleur : 3000°K

 

 

applications :

Les lampes halogènes sont largement employés dès lors que l'on veut un éclairage de qualité à fort contraste (vitrine de magasin...). Le spectre lumineux donne un éclairage à la fois chaud et précis. Toute une gamme de mini projecteurs basse tension 12V permet de réaliser des éclairages ponctuels, tandis que les lampes 230V, beaucoup plus puissantes permettent d'inonder de lumière (FLOOD) de grandes surfaces.

 

remarques :

Lorque la lampe halogène est sous tension, la surface de l'ampoule devient très chaude (600°C) et il y a risque de brûlure.
Assi, la lampe émet des rayons ultraviolet, ce qui peut provoquer, en cas d'exposition prolongée, des lésions cutanées.
C'est pour ces raisons, que les luminaires à base de lampe halogène sont munies de verre de protection.

de plus le rayonnement infrarouge important impose une certaine distance de sécurité entre la lampe et les objets éclairés.

Pour obtenir un faiceau moins chaud, on utilise des réflecteurs dichroïques. ce type de réflecteur, constitué d'un revêtement spécial, projette la lumière visible vers l'avant alors que les rayons infrarouges traversent le réflecteur et se dispersent vers l'arrière de la lampe.