principe

Le but du démarreur est de réduire le courant au moment du démarrage.

Intensité au démarrage : 3,5 In (généralement)
Couple au démarrage : 1x Tn (généralement)

Le démarrage s'effectue en trois temps (au moins):

Premier temps : les contacts de KM1 et de KM2 se ferment, l'autotransformateur est alimenté en étoile et alimente le moteur à tension réduite. le couple et le courant de démarrage sont alors réduits par rapport à ce qu'ils seraient en cas de démarrage direct.
deuxième temps : les contacts de KM1 s'ouvrent;le moteur est alors alimenté au travers d'une partie des enroulements de l'auto-transformateur sous une tension plus importante que précédement.

troisième temps :les contacts de KM3 se ferment et les contacts de KM2 s'ouvrent ; le moteur est alimenté directement par le réseau.

Le démarreur par auto-transformateur permet de choisir le couple au moment du démarrage :
T = k².Td
le courant de démarrage sera alors réduit dans les mêmes proportions :
I = k².Id
k= Udémarrage/Un,
Td : le couple de démarrage en direct (environ 2xTn)
Id : l'intensité de démarrage en direct
(environ 7xIn)