Le
but du démarreur est de réduire le courant au moment du
démarrage.
Intensité
au démarrage : 3,5 In (généralement)
Couple au démarrage : 1x Tn (généralement)
Le
démarrage s'effectue en trois temps (au moins):
Premier temps :
les contacts de KM1 et de KM2 se ferment, l'autotransformateur est alimenté
en étoile et alimente le moteur à tension réduite.
le couple et le courant de démarrage sont alors réduits
par rapport à ce qu'ils seraient en cas de démarrage direct.
deuxième temps : les
contacts de KM1 s'ouvrent;le moteur est alors alimenté au travers
d'une partie des enroulements de l'auto-transformateur sous une tension
plus importante que précédement.
troisième temps :les contacts de KM3
se ferment et
les contacts de KM2 s'ouvrent ; le moteur
est alimenté directement par le réseau.
Le
démarreur par auto-transformateur permet de choisir le couple au
moment du démarrage : T
= k².Td le
courant de démarrage sera alors réduit dans les mêmes
proportions : I
= k².Id k=
Udémarrage/Un, Td
: le couple de démarrage en direct (environ 2xTn)
Id : l'intensité de démarrage en direct
(environ 7xIn)