Principes de la tarification :
coût facturé =
prime fixe
+
nombre de kWh consommés x coût du kWh
 

 

le fait d’être raccordé au réseau représente un coût : les centrales, les lignes électriques et les postes de transformation doivent être construits et entretenus…

 

Pour produire de l’énergie électrique, il faut une énergie primaire : de l’uranium, du pétrole, du charbon…Ces énergies ont un coût…

 
Le fournisseur d’énergie cherche à réguler la demande en énergie afin que celle-ci soit la plus uniforme possible. En effet, lors des pointes de demande, quelques jours par an, il faut mettre en œuvre certaines centrales qui restent inutilisées le reste du temps.
Une linéarisation de la production d’électricité permet donc de réduire le nombre de centrales électriques et de lignes à construire et à maintenir en état. L’énergie électrique va donc être facturée différemment suivant les heures de la journée et les saisons de l’année pour inciter les client à réguler leur consommation.

La valeur de la puissance souscrite par le client va aussi influer sur le prix de l’énergie électrique. Un gros client, payera son énergie moins cher qu’un client domestique car à énergie consommée égale, il est moins cher de distribuer l’énergie à un seul client qu’à plusieurs.

Les clients importants peuvent aussi aider grandement à la linéarisation de la demande. Des tarifs attractifs vont être mis en place pour inciter les gros consommateurs à participer à la linéarisation de la demande…