Association et filiation des protections:
Chaque constituant rempli une fonction de protection particulière, l’association des constituants assure la protection dans tous les cas prévus.


ASSOCIATION FUSIBLE-DISJONCTEUR
C’est le cas du branchement EDF mettant en œuvre un disjoncteur de branchement et un fusible AD. Le fusible permet d’augmenter le pouvoir de coupure de la protection. Il n’y aura fusion du fusible qu’en cas de très fort court-circuit.


ASSOCIATION DISCONTACTEUR-FUSIBLE
C’est l’association qui peut être utilisée pour protéger un moteur : un relais thermique commande l’ouverture du discontacteur en cas de faibles surcharges et le fusible de classe aM assure la protection contre les courts-circuits et les fortes surcharges.

Le contacteur peut interrompre un courant d’environ 15 fois son courant nominal (PdC) ce qui permet d’éliminer les surcharges mais pas les courts-circuits.
Le fusible à un grand pouvoir de coupure, permettant d’éliminer les courts-circuits mais le fusible est insensible aux surcharges. L’association discontacteur-fusible assure la protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Remarque : la courbe de fusion du fusible doit croiser la courbe de fonctionnement du relais thermique pour une valeur du courant inférieure au pouvoir de coupure du contacteur.

 

Filiation :
La filiation consiste à mettre en œuvre un disjoncteur limiteur en amont (A). Ceci permet de mettre en œuvre des disjoncteurs aval (B) ayant un pouvoir de coupure plus faible (PdCB) que le courant de court-circuit maximal (IccmaxB). En cas de court-circuit important sur un départ, il y aura déclenchement de A et B ; de par son pouvoir limiteur, A réduira le courant de court-circuit à une valeur supportable par B.
Le disjoncteur amont renforce donc le PdC des disjoncteurs avals, ce qui permet de mettre en œuvre des disjoncteurs plus économiques en aval. La filiation se détermine à partir de la documentation de constructeur.