Fonctionnement des disjoncteurs magnétothermiques :

Interruption du courant de court-circuit par le pôle disjoncteur

L'arc électrique présente une résistance qui croit avec sa longueur. Ceci est bénéfique, car cette résistance va faire diminuer le courant de court circuit dans l'installation. Cependant, l'arc électrique dégage beaucoup d'énergie thermique, et il convient de l'éteindre le plus rapidement possible pour éviter la détérioration du disjoncteur.

l'intensité du courant de court circuit est de l'ordre de quelques milliers d'Ampères...
Lorsque l'on tente d'ouvrir le circuit sur une telle intensité, un arc électrique prend naissance entre les deux lames du contact.

Sous l'effet du champ électrique, l'air s'ionise et le courant électrique peut circuler : c'est l'arc électrique.
Plus l'arc électrique est long, plus la tension nécessaire pour ioniser l'air est importante. Dans le cas du disjoncteur, la tension est fixée par le réseau et donc l'arc possède une longueur limite qu'il ne peut pas dépasser.

Pour éteindre l'arc, il suffit donc de l'allonger au delà de sa longueur limite.

Pour des raisons d'emcombrement on ne peut pas écarter suffisament les deux contacts pour que l'arc s'éteigne de lui même, il convient donc d'allonger l'arc et de le fragmenter dans une chambre de coupure.
Lorsque l'arc prend naissance, il commence à chauffer l'air environnant, ce qui provoque un courant de convection qui souffle l'arc vers le haut. L'arc s'allonge puis se fragmente dans la chambre de coupure pour finalement disparaitre : le courant est alors totalement interrompu.
remarque : la partie mobile du contact est "cornue", cette forme permet de faire monter l'arc électrique tout en l'allongeant (et donc en réduisant le courant de court circuit). Aussi, l'arc ne stagne pas à l'endroit ou s'établi le passage du courant lorsque le contact est fermé, évitant la dégradation de cette surface, garantissant une conservation des bonnes qualités de contact.