La Fluorescence

Un corps fluorescent émet de la lumière lorsqu'il est exité par un rayonnement électromagnétique.

la poudre fluorescente utilisée dans les lampes fluorescentes transforme les rayons Ultraviolets produits dans la lampe par luminescence en lumière visible.

 

Les tubes fluorescents

70% de la lumière arttificielle produite dans le monde est générée par des tubes fluorescents !

Les tubes fluorescents sont des lampes à décharge : Un gaz est ionisé par un champ électrique et produit des rayons ultraviolets à l'intérieur du tube,

à l'interieur d'un tube fluorescent...

Ces ultraviolets sont transformés en lumière visible par une poudre fluorescente déposée sur la périphérie intérieure du tube.

principe d'amorçage du tube :

Les tubes fluorescents sont économiques à l'emploi. Ils consomment à flux égal, 5 fois moins d'énergie électrique qu'une lampe à incandescence ordinaire.

Ils nécessitent un luminaire spécial muni d'un ballast, d'un starter et parfois d'un condensateur.

 

 

L'emploi de tubes fluorescents dans ce panneau publicitaire est bien adapté : la lumière est bien répartie, permet un bon rendu des couleurs, il n'y a pas de risque d'échauffement dangereux des affiches, le bon rendement lumineux réduit la consommation d'énergie et enfin, la durée de vie des lampes (9 000 à 12 000 heures) permet des économies au niveau de la maintenance.

Question  

les lampes devront être changées toutes les 10 000 heures, combien de mois va-t-il s'écouler entre deux opérations de changement des lampes si les lampes sont allumées en permanence ?

réponse : mois

 

 

 

Caractéristiques pour tubes OSRAM FQ

* Flux nominal

En selectionnant soigneusement les poudres fluorescentes, les constructeurs proposent un grand choix de tubes adaptés à des usages variés :

  • "lumière du jour" possède un spectre lumineux proche de celui du soleil.
  • "Grolux", fortement teinté en violet limite la croissance des algues dans les aquariums.

De par leur forme, les tubes fluorescents produisent la lumière sur une surface importante, ce qui à l'avantage de ne pas éblouir et de ne pas faire d'ombres trop marquées.

La tendance est au développement de tubes de plus en plus fins ; ainsi, les constructeurs proposent des tubes de 26, 16 et 7 mm !

document tubes fluo 16mm (anglais)

document tube fluo 7mm (anglais)

 

Les lampes fluocompactes

 
Une des premieres lampes fluocompactes pour application exterieure (collection particulière de l'auteur)

Une lampe fluocompacte est en réalité un tube fluorescent miniature replié sur lui même et équipé d'un ballast électronique. l'ensemble est solidarisé par un boitier muni d'un culot conventionnel.
Ainsi les lampes fluocompactes peuvent être utilisées en lieu et place des lampes à incandescence.

les lampes fluocompactes permettent donc de substantielles économies en comparaison d'une application à base de lampes à incandescence :

une lampe fluocompacte de 20W produit autant d'energie lumineuse qu'une lampe à incandescente de 100 W !
De plus, la lampe fluocompact à une durée de vie de 10 000 heures alors qu'une lampe à incandescence n'a une durée de vie de 1 000 heures !

 

 

lampe fluocompacte (environ 2000)

 

 

Les lampes fluorescentes à induction

Les lampes à induction ont une durée de vie très longue (60 000 heures) car le maillon faible du tube fluorescent a été supprimé ! En effet, il n'y a plus d'électrodes et le gaz contenu dans le ballon est ionisé par un champ magnétique à haute fréquence.

caractéristiques :

Les lampes à induction ont une grande durée de vie, un bon indice de couleur et ont un excellent rendement lumineux.

l'allumage est instantané ce qui permet d'utiliser les lampes fluorescentes à induction même dans le cas d'utilisation intermittentes.

applications :

éclairage intérieur d'usage général, éclairage extérieur.

éclairage de tunnel, de panneaux de signalisation lumineuse...

éclairage de salle blanche

éclairage anti-détonnant.

Document constructeur lampe à induction

document constructeur lampe OSRAM ENDURA