Disjoncteurs HTB pour postes aériens (125kV).

Les disjoncteurs protègent les lignes contre les surcharges et les court-circuits.
Les dispositifs de détection sont séparés du disjoncteur. Ces dispositifs sont constitués de transformateurs de courant (Bushing) et d'une unité de traitement et de commande (tranche disjoncteur). A l'apparition d'un court circuit, la surintensité sera transformée par le transformateur en un courant mesurable, puis traitée par la tranche disjoncteur qui "décidera" de commander l'ouverture du disjoncteur.

L'utilisation du SF6 dans le pôle du disjoncteur, limite la formation d'arc électrique et favorise ainsi une coupure rapide et effective.

Poste HTB sous SF6.
L'hexafluorure de souffre est un gaz isolant que l'on utilise en HT pour ces propriétés non-ionisantes. En enfermant les conducteurs dans des enveloppes contenant du SF6, on diminue de manière considérable la distance qu'il doit y avoir entre les différentes phases. L'encombrement est donc réduit, permettant de réaliser ainsi des postes HTB sous-terrains (jusqu'à 550kV !).

Sectionneurs HTB pour postes aériens (225kV)
Ces sectionneurs sont utilisés pour connecter une ligne au reste du réseau lorsqu'ils sont fermés et à isoler un lignes du reste du réseau lorsqu'ils sont fermés.
Les sectionneurs n'ont aucun pouvoir de coupure et doivent donc être manoeuvrés à vide.