les détecteurs photo-électriques :

La famille des capteurs photo-électriques est très diversifiée :

capteur photo-électrique de proximité :

émetteur et récepteur sont regroupés dans un même boîtier.
Le faisceau lumineux est renvoyé vers le récepteur par tout objet suffisamment réfléchissant qui pénètre dans la zone de détection
Système proximité avec effacement de l'arrière-plan :
Les détecteurs de proximité avec effacement de l'arrière-plan sont équipés d'un potentiomètre de réglage de portée. Ce dernier permet de se "focaliser" sur une zone de détection en évitant toute réflexion parasite sur l'arrière-plan.

capteur photo-électrique reflex :

Emetteur et récepteur sont regroupés dans un même boîtier. En absence de cible, le faisceau émis par l'émetteur est renvoyé sur le récepteur par un réflecteur.

Le réflecteur est constitué d'une multitude de trièdres trirectangles à réflexion totale dont la propriété est de renvoyer tout rayon lumineux incident dans la même direction.

capteur photo-électrique barrage :

Emetteur et récepteur sont situés dans deux boîtiers séparés.

C'est le système qui autorise les plus longues portées, jusqu'à 100 m en technologie laser.
A l'exception des objets transparents qui ne bloquent pas le faisceau lumineux, ce système peut détecter des objets de toutes natures (opaques, réfléchissants…), ceci avec une excellente précision grâce à la forme cylindrique de la zone utile du faisceau.


Les détecteurs barrages disposent d'une marge de gain très importante. Ils sont de ce fait particulièrement bien adaptés aux environnements pollués (fumées, poussières, emplacements soumis aux intempéries…).